Cette année l’atelier théâtre de Kaméré rouvre ses portes. Mmes BLANC et GIMENO, tous deux professeurs de lettres au collège, sont en charges de l’atelier. Nous avons changé d’horaires par rapport aux autres années. Nous sommes désormais présents tous les vendredis de 12h10 à 14h10 à la salle polyvalente de la médiathèque de Kaméré.
Pour cette nouvelle édition, nous espérons qu’un intervenant sera avec nous pour rendre l’atelier encore plus dynamique. De même, nous prévoyons de sortir, au cours de l’année, pour assister à différentes pièces de théâtre jouées par des professionnels. Cela nous permettra d’enrichir nos connaissances sur la scène, le jeu des comédiens, les décors, les costumes etc. Aller à la rencontre de ces professionnels est une opportunité pour nous, qui sommes débutants et encore très jeunes.
Des nouveaux camarades nous ont aussi rejoint cette année, on leur souhaite la bienvenue et on espère que l’atelier va leur plaire.
Enfin, notre travail sera mis en valeur grâce à une représentation finale en fin d’année, qui nous espérons plaira à tous.
La semaine du 04 au 08 juillet 2022, nous avons eu la chance de faire du théâtre toute la semaine mais surtout de montrer à nos camarades, parents, professeurs et personnels de direction, le résultat de nos efforts, de notre travail durant ces six mois d’atelier théâtre, sous la forme d’une véritable représentation sur scène.
Notre atelier :
Jules : « L’an dernier, Mme Blanc et Mme GIMENO sont passées dans nos classes de 6ème pour nous parler de l’atelier. Un petit diaporama avec des photos des élèves nous ont été présenté. Puis à la fin de cette intervention, les élèves intéressés devaient remplir une petite fiche de motivation et leur rendre. J’ai fait partie de ses élèves et je suis content d’avoir été sélectionné. »
Clarisse : « Tous les mardis après-midi, on avait deux heures en plus dans notre emploi du temps pour l’atelier. On attendait Mme GIMENO ou Mme BLANC à l’entrée du collège puis on se rendait à la salle de médiathèque pour l’atelier. »
Typhen : « Pendant ces deux heures d’atelier, on travaillait la voix, les gestes, on faisait des exercices avec notre corps. C’était marrant, on rigole beaucoup pendant l’atelier. »
Notre pièce de théâtre :
Puis, au mois d’avril, Mme GIMENO, nous a tous distribué la pièce que nous allons représenter au mois de Juillet. Elle s’intitulait « Hercule…ce prénom ».
Alexia : « Tout de suite, à la première lecture, je savais que je voulais faire Hercule. C’est le personnage principal de la pièce. Il y a beaucoup de répliques à apprendre, mais Mme Gimeno m’a convaincue qu’en dédoublant le rôle avec Whane, je n’aurai pas à apprendre l’ensemble des répliques. Ouf…ça m’a rassuré. »
En gros, c’est l’histoire d’un petit garçon qui s’appelle Hercule et qui vit en 2022 avec un prénom qui date de l’antiquité romaine. Tous les élèves du collège se moquent de son prénom et il en est malheureux. Il découvre alors l’origine de son prénom avec un camarade de classe nommé Aliki. Ce dernier, chef d’une bande appelée les Pikos, décide de l’intégrer dans sa troupe, mais avant d’en faire entièrement parti, il lui demande d’accomplir 12 travaux revisités comme le nom du demi-dieu qu’il porte. S’ensuit alors diverses situations dans lesquelles notre héros doit se débrouiller pour s’en sortir.
Le début de la galère…
Nous avons commencé les répétitions. Au début, tout le monde changeait de personnage, on ne savait pas qui faisait qui. Puis, au bout de trois séances, on a finalement établi la liste des personnages.
– Hercule : Whane et Alexia
– Aliki : chef des Pikos : Typhen et Krista
Les pikos :
– Manon : Alice
– Moana : Shirley
– Hiro : Ephraïm
– Djeupia : Jules
– Le professeur : Mandy
– Le surveillant et Simon : Lysandre
– Les chœurs : Marie-Odile et Nelssey
– Mathias : Dolcy
– Marymie : Clarisse
Au fil des séances, on a appris nos répliques. C’était difficile parce que Mme GIMENO nous demandait sans cesse d’apprendre mais certains d’entre nous, n’apprenait pas, par flemme ou parce qu’ils prenaient pas vraiment au sérieux.
La semaine fatidique !
Le lundi 04 juillet est enfin là ! On est d’abord excité parce qu’on va faire du théâtre toute la semaine sans avoir cours. On trouve ça trop bien !
Mais la première répétition se fait, et Mme GIMENO n’est pas contente car certains d’entre nous n’avaient toujours pas appris les répliques pour la pièce. La répétition s’est pas très bien déroulée.
Mardi-mercredi :
Ce sont deux journées où nous travaillons à fond nos rôles. Tout le monde a enfin appris ses répliques. On place le décor et nous enfilons nos costumes respectifs pour les répétitions.
La mise en scène :
Notre mise en scène est très minimaliste (c’est-à-dire qu’il n’y a pas grand-chose sur scène). Pour rappeler l’époque de l’Antiquité, deux colonnes grecques avaient était faites en carton par Mme BLANC. Nous les avons disposées devant sur chaque côté de la scène. Un tableau, un ballon et un banc étaient aussi disposés pour rappeler la cour de récréation et le collège.
Nos costumes :
La bande des Pikos portent tous une tenue noire, des lunettes de soleil et un bandana bleu pour rappeler qu’ils font tous partis d’une seule et même bande. Le personnage d’Hercule, est quant à lui, habillé d’un débardeur blanc, d’un jean bleu et d’une casquette bleue. Marymie, la plus belle fille du collège est en robe popinée. Mathias, intello et passionné de BD, est en chemise blanche, boléro à carreaux et lunette. Simon, qui a un caractère de cochon, porte une grosse veste noire. Les chœurs qui annonce le vrai travail d’Hercule avant chaque début de scène, sont habillés en toge blanche avec une couronne de lauriers.
Notre première représentation : JEUDI
C’est la première ! On est tous stressé. On va se représenter devant 4 classes de 6èmes aujourd’hui.
Whane : « C’était stressant au début, vu que c’était la première fois, mais après l’après-midi, c’était mieux. On a fait du bruit dans les coulisses, Mme GIMENO n’était pas contente de nous pour ça. »
Ephraïm : « C’était trop bien notre première. On a parlé fort et on a su restituer toutes nos répliques. Mais l’après-midi, ce n’était pas trop ça, on n’était pas assez concentré. »
Mme GIMENO : « Pour une première représentation le matin, le travail fourni était tout à fait satisfaisant. Les élèves stressés ont quand même bien joué et ont su fournir un beau spectacle. Toutefois, l’après-midi a été plus difficile. Les élèves étaient moins concentrés sur scène, plus agités. C’est dommage ! »
La magie du vendredi soir !
C’est enfin notre grande soirée ! Nous allons jouer devant nos professeurs, nos parents. C’est notre 5ème représentation de la semaine, nous sommes un peu fatigué mais c’est la dernière et Mme GIMENO et M. Arnaud Appietto (médiateur de la médiathèque de Kaméré) nous aident à relâcher la pression avant la dernière. Et…il y a du monde !
Alice : « Avant que le public arrive, on s’échauffe, on fait des exercices sur la voix et le corps. »
Krista : « Arnaud nous fait faire des exercices pour calmer aussi la pression. On essaye de se détendre et de ne pas trop stresser. »
Lysandre : « A la dernière représentation, on est un peu fatigué. On écoute une musique pour se détendre. Mais une fois que les lumières se sont éteintes, on est entré en scène et c’était…magique ! On a entendu le public rire de nos scènes, ils applaudissaient…On ne pensait pas qu’on allait autant apprécier alors que nous étions tous fatigués de notre semaine. »
Dolcy : « Comme l’année dernière, j’ai apprécié le théâtre, et après la belle réussite de cette soirée, je pense continuer l’atelier avec Mme GIMENO et Mme BLANC. C’était vraiment cool de faire ça cette année. »
La soirée s’est terminée par un petit rafraichissement servi en dehors de la médiathèque. Nos professeurs sont venus nous féliciter pour le travail, nos parents étaient tous fiers de nous.
Mme GIMENO et Mme BLANC ont fait un discours pour nous remercier pour le travail et on était très content d’entendre cela de notre part.
De la part de l’atelier théâtre, on remercie la médiathèque de nous avoir prêté gracieusement la salle durant le semestre 1, pour nos répétitions et pour la représentation. On remercie tous les professeurs, M. BEGOT, Mme MOLE, les surveillants, nos parents et autres élèves du collège d’avoir pris de leur temps et d’être venus assister à notre spectacle. Cela fait chaud au cœur !
Et enfin un grand merci à nos professeurs Mme GIMENO et Mme BLANC qui nous ont guidés et appris pleins de choses sur le théâtre. Un merci tout spécial à M. Arnaud qui a été présent toute la semaine théâtre pour nous aider avec le son et les lumières.
Mise à jour : 19 avril 2023
Collège de Kaméré
100, route de la Baie des Dames Ducos
BP 7292 - 98 801 NOUMÉA CEDEX
Tél (+687) 26 11 66