Le Comité d’Éducation à la Santé, à la Citoyenneté et à l’Environnement

Le CESCE

Le Comité d’Éducation à la Santé, à la Citoyenneté et à l’Environnement est une instance de réflexion, d’observation et de proposition des actions de citoyenneté, de la santé et de prévention de violence, intégré dans le projet d’établissement.
L’organisation et la réalisation des actions menées se construit avec l’ensemble de la communauté éducative et en collaboration avec les partenaires extérieurs, dans une recherche de continuité des projets.

Le CESCE se réunit une à deux fois dans l’année à la demande du chef d’établissement ou des membres.
Il prévoit quatre axes prioritaires :
-  Eduquer à la santé et à la citoyenneté
-  Prévenir les conduites à risques
-  Prévenir la violence
-  Lutter contre l’exclusion et l’aide à la parentalité.

  • Dans le cadre de l’éducation à la santé et à la sexualité :

Opération petit déjeuner : une intervention de l’Agence Sanitaire et Sociale de NC (ASS-NC) et l’infirmière du collège auprès des classes de 6ème pour permettre aux élèves d’adopter d’identifier les bonnes habitudes de vie à suivre pour atteindre un équilibre alimentaire et préserver aussi leur santé.

Education à la sexualité sur les classes de 4ème : une intervention de Solidarité Sida Actions pour une représentation sexuelle et affective, insister sur le consentement sexuel, la puberté et la différence entre un homme et une femme. Les jeunes collégiens ont toujours un modèle tiré des réseaux sociaux et n’ont pas le bon modèle.

Education à la sexualité sur les classes de 3ème : une intervention de l’Agence Sanitaire et Sociale de NC pour parler aux jeunes des maladies sexuellement transmissibles (MST), des professeurs de SVT sur le volet santé sexuel et de l’infirmière du collège pour présenter aux élèves le Centre de Santé de la Famille (CSF) à Mont Ravel, un centre d’accueil, d’écoute et d’accompagnement des jeunes.

Les conduites addictives (tabac, alcool, cannabis) sur les classes de 4ème : une intervention de la Police, Brigade des stupéfiants, permettant aux jeunes d’avoir des connaissances relatives aux effets des produits illicites sur leur santé et leur bien-être ainsi que sur la législation en vigueur. C’est aussi se donner les moyens aux élèves pour se prémunir contre les conduites addictives.

Les conduites addictives sur les classes de 3ème : une intervention de l’ASS-NC/DECLIC pour une prévention et une sensibilisation aux conduites addictives.

Addiction aux écrans et jeux vidéo : une intervention de DECLIC auprès des classes de 5ème. Ces actions permettent d’alarmer et d’alerter les jeunes aux conséquences à des pratiques sur écran excessives et incontrôlables qui peuvent avoir un impact négatif sur la scolarité, le travail et les relations avec les autres et parfois sur l’alimentation et le sommeil.

  • Dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté :

Éducation et prévention à la sécurité routière : une intervention de l’association de la prévention routière auprès des classes de 3ème pour le port de la ceinture de sécurité et les dangers de l’alcool au volant. Une éducation des élèves aux comportements responsables visant à développer l’esprit critique et à l’appropriation des règles régissant les comportements individuels et collectifs sur l’espace routier.

Formation à la sécurité routière (ASSR1 et 2) : l’éducation à la sécurité routière est évaluée dans le cadre de la préparation et de la passation des attestations scolaires de sécurité routière de niveau 1 pour un élève de 5ème et de niveau 2 pour un élève de 3ème.

Formation PSC1 : une formation par groupe de 10 élèves de niveau 4ème par deux professeurs d’EPS et formateurs en PSC1. A l’issue de la formation de 8h, une attestation de prévention et secours civiques de niveau 1 est délivrée aux élèves, attestant l’aptitude à un jeune collégien de prévoir les risques et à réaliser les gestes élémentaires de secours aux personnes en situation de détresse physique.

Sensibilisation et éducation au gaspillage alimentaire auprès des collégiens : une commission cantine a été créée depuis 2022 pour mener à bien des actions auprès des collégiens afin de réduire les déchets, lutter contre le gaspillage alimentaire et sensibiliser à la bonne consommation du goût alimentaire.

  • Dans le cadre de la prévention à la violence :

Prévention et lutte contre le harcèlement scolaire (violence verbale, physique, psychique, cyber harcèlement…) : une action pour dire « Stop au Harcèlement et à la violence scolaire ». Toute la communauté éducative du collège et les partenaires extérieurs (compagnie de théâtre forum, la police, le Comité 3E…) se mobilisent tous les ans sur une journée à travers diverses actions pour agir collectivement contre ce phénomène multifactoriel.

Prévention et lutte contre le harcèlement et contre toutes les formes de violence : une intervention de la Police de PLM/Tindu auprès des classes de 5ème pour une prévention et une sensibilisation au harcèlement et à toutes les formes de violences.

Dangers internet et réseaux sociaux : une intervention de la Police, auprès des classes de 5ème pour une prévention et une sensibilisation des jeunes aux risques d’internet et des réseaux sociaux (violences, cyber harcèlement, incivilités…).

Incivilités dans les transports en bus : une intervention de la Société Tanéo Karuia NC auprès des classes de 6ème pour une prévention et une sensibilisation à la violence et aux incivilités dans les transports publics ou scolaires.

Lutte contre l’exclusion et aide aux parents en difficultés : l’accueil des parents au sein de l’établissement dans le cadre d’un café parent, permet aux familles de mieux connaître le milieu scolaire où évolue leurs enfants et de les aider en cas de besoin dans le cadre de la scolarité. Ces rencontres permettent également d’échanger autour d’une thématique et d’aborder par exemple avec les parents des questions qui les touchent ainsi que leurs enfants (harcèlement en milieu scolaire, le racket, les addictions aux écrans et jeux vidéo, la consommation de produits illicites…etc.).

Mise à jour : 16 juillet 2023

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères
Dans la même rubrique