Dispositif KAM’ARED

Dispositif KAM’ARED

Le dispositif KAM’ARED dit « Kaméré Accompagne la Réussite Educative Différemment » est en partenariat avec le service médiation culturelle de la Ville de Nouméa et la médiathèque de Kaméré.

QUOI ?

  • Prendre en charge l’élève dans sa globalité dans et hors de l’établissement.
  • Recueillir les besoins de l’élève et les adapter aux ateliers pour valoriser, développer, améliorer, mettre à profit ses compétences psyco socio-éducatif et pédagogique et qu’il puisse s’épanouir au mieux au sein de l’établissement.
  • Raccrocher l’élève à sa réussite et à sa scolarité en lui offrant des choix valorisants par des ateliers éducatif, pédagogique, artistique et culturel
  • L’adhésion de l’élève et de la famille est un axe fort dans le dispositif.

QUI ?

La diversité, la multiplicité des acteurs, le croisement des connaissances et des compétences, le partage des idées, les échanges, les réflexions communes et la communication des acteurs à l’intérieur du dispositif, permettent de mettre en valeur les progrès du jeune, de mettre en avant ses compétences transversales et non pas disciplinaires, de développer ses talents, de leur permettre de s’ouvrir sur des rencontres et d’aboutir à une création artistique.

POURQUOI ?

  • Des problèmes identifiés en classe, dans et aux abords du collège :
  • L’assiduité en cours (absences et retards perlés), la baisse des résultats scolaires, le désinvestissement scolaire, la démotivation, le comportement inapproprié en classe, le rapport aux adultes, aux pairs et au cadre, l’attitude irrespectueuse, du décrochage cognitif en classe, le mal être ressenti.


QUAND ?

  • Une sortie de cohésion du groupe organisée dès le début de la session avec les élèves et les intervenants pour une meilleure connaissance des uns et des autres et recueillir les besoins de chaque élève pour l’adaptation aux différents ateliers.
  • A chaque fin de session, un entretien est prévu avec l’élève et la famille pour expliciter le dispositif, recueillir l’engagement et l’accord de la famille et de l’élève et signature d’une convention d’accueil et d’engagement.
  • Organisation d’un café des parents avec mini bilan à chaque fin de session pour un temps de retour aux familles plus informel et présentation des réalisations par les élèves.

Mise à jour : 2 novembre 2023

Documents annexes
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